Accueil > Les journées > XXXVes journées à Bobigny sur le thème « Économie sociale : crises et renouveaux ».

Léonard (C.). – Régressivité du financement, pseudo-responsabilisation et sélectivité Une voie vers une dualisation forte du système de santé ? In : Économie sociale : crises et renouveaux, éd. par Abecassis (Ph.) et Coutinet (N.), XXXVes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 111-128. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2015.

Nous montrons que les mesures politiques qui fragilisent la cohésion sociale ne sont pas des réactions à la dernière crise économique et financière mais que cette dernière les légitime alors que leur fondements sont essentiellement idéologiques. La régressivité croissante du financement des soins de santé et la responsabilisation financière adoucie par la sélectivité sur base des revenus semblent devenues incontournables tant elles correspondent à une volonté de favoriser la production et la consommation de masse dont se nourrit le capitalisme. C'est l'ensemble du système de solidarité qui est remis en question et la crise n'est pas seulement économique, elle est sociétale et anthropologique. C'est pourquoi une sortie de crise n'est pas possible sans un changement radical de rapport à soi et aux autres qui invite à l'acceptation de la vulnérabilité et la promotion de la sobriété.

We argue that policy measures that weaken social cohesion are not reactions to the recent economic and financial crisis but that this last crisis legitimizes them while they have essentially ideological foundations. The increasing regressivity of the health care financing and the financial responsibility, softened by selectivity based on income seem to become unavoidable as they reflect a desire to promote mass production and mass consumption feeding capitalism. It is the whole system of solidarity that is questioned. The crisis is not solely economic but societal and anthropological. This is why an exit of the crisis is not possible without a radical change in relation to oneself and to others, leading to the acceptance of vulnerability and the promotion of sobriety.