Accueil > Les journées > XXXVes journées à Bobigny sur le thème « Économie sociale : crises et renouveaux ».

Fontaine (J.). – Emmaüs, entre miracle et contestation, un Mouvement en marche. In : Économie sociale : crises et renouveaux, éd. par Abecassis (Ph.) et Coutinet (N.), XXXVes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 77-91. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2015.

Cet article, grâce à une méthodologie particulière mêlant observation participante et littérature universitaire, tente de montrer comment le Mouvement Emmaüs grâce à des pratiques innovantes répond aux crises qui jalonnent le XX e et le XXI e siècle. Le Mouvement Emmaüs est constitué de différentes entités qui ont pour objectif de combattre la pauvreté sous toutes ses formes. Les communautés sont les racines du Mouvement et proposent à des personnes en difficulté de retrouver une dignité par une réinsertion via le travail et une sécurité grâce à un accueil inconditionnel. Elles se sont fédérées en sept familles qui ont été dissoutes par la figure tutélaire qu'est Emmaüs France. Des conflits internes ont éclatés au sein du Mouvement dus notamment à une volonté d'institutionnalisation de la part d'Emmaüs France. Ces conflits peuvent être illustrés dernièrement par les débats autour du statut du compagnon. Mais malgré ces conflits ouverts entre une tête de réseau voulant normaliser les pratiques et des communautés prônant leurs indépendances, le miracle permanent d'Emmaüs survit toujours.

Abstract

This text, thanks to a melting of active observation and universitary litterature is showing us how Emmaus, and his innovating ways, is answearing to the important crises of the XXth and XXIst centuries. Emmaus is built with severals entities, thier purpose is to fight poverty in every way it does exist. The communities are the roots of this movement and propose to people, which are in a hard situation, to match again with their own dignity through work and a certain kind of security due to the non-conditional welcoming that Emmaus always offered. This communities are federated in seven families which have been desolved by the image of gardian that Emmaus France became. Several interns' conflicts has growned inside the movement because of the Will of institutionalization of Emmaus France. Lately, this conflicts could be illustrated by the debate of the coworkers' situation. Despite this opened conflicts, between the head quarter and their will to normalize such type of78 action and the communities and their will to fight for independence, a feeling of every day miracle is still alive.