Accueil > Les journées > XXXVes journées à Bobigny sur le thème « Économie sociale : crises et renouveaux ».

Zacklad (R.). – La solidarité en période de « guerre de génération » Le cas de l'accompagnement de la dépendance. In : Économie sociale : crises et renouveaux, éd. par Abecassis (Ph.) et Coutinet (N.), XXXVes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 291-305. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2015.

Les changements démographiques et économiques posent la question de l'accompagnement des personnes âgées notamment dépendantes. Cet accompagnement dépend des représentations de la vieillesse, de la conception de la dette sociale et plus largement de la solidarité. Nous verrons comment le contexte politique et financier s'est développé parallèlement aux théories de l'économie générationnelle illustrant alors le passage d'une conception de la dette sociale en dette monétaire. Puis nous étudierons la façon dont ce changement de paradigme s'est mis en place dans la création de politiques publiques, avant de conclure sur la fonction sociale de l'économie sociale et solidaire dans l'accompagnement des personnes âgées dépendantes.

Abstract

Demographic and economic trends raise the issue of how best to support dependent elderly people. Collective representations of old age, social debt and solidarity influence efforts to mobilize such support. We will explain how the political and financial context has developed simultaneously with generational theories of economy, illustrating the transition from a social conception of debt toward a monetary one. Then we will study how this change of paradigm was reflected in public policies, before concluding with discussion of the function of the social and solidarity economy in supporting dependent elderly people.