Accueil > Les journées > XXXVes journées à Bobigny sur le thème « Économie sociale : crises et renouveaux ».

Ilama (I. I.) et Tremblay (D-G.). – Travailler dans les services d'aide à domicile en économie sociale au Québec. In : Économie sociale : crises et renouveaux, éd. par Abecassis (Ph.) et Coutinet (N.), XXXVes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 353-368. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2015.

Ce texte repose sur une étude qualitative regroupant 57 entretiens semi-directifs réalisés auprès de 23 directeurs d'organisations du secteur de l'aide à domicile (3 entreprises privées et 20 EESAD) et de 33 salariés (10 dans le privé et 23 dans les EESAD). La recherche visait à analyser les conditions de travail dans ce milieu, mais aussi à identifier les éléments d'innovations sociales dans les pratiques de GRH des organisations du secteur de l'économie sociale, dans le champ de l'aide à domicile aux personnes aînées. La recherche a permis de comprendre la manière dont les entreprises oeuvrant dans ce champ interviennent auprès des personnes âgées à domicile, quel type d'emploi et de conditions de travail elles offrent, mais aussi comment dans ce contexte d'austérité, elles parviennent à introduire quelques innovations de GRH.

This text is based on a qualitative study of 57 semi-structured interviews carried out with 23 directors of organizations in domestic help (3 private and 20 social economy entreprises) and with 33 employees in this sector (10 in private and 23 in social economy). We analysed the working conditions, but also identified the elements of social innovations in the HRM practices of social economy organizations in the field of home help to seniors. The research led to understand how companies working in this field are involved with the elderly at home, what kind of employ-354 ment and working conditions they offer, but also how in this context of austerity, they are able to develop social innovations.