Accueil > Les journées > XXXVes journées à Bobigny sur le thème « Économie sociale : crises et renouveaux ».

Gianfaldoni (P.) et D'anna (S.). – La figure émergente de « socio-performeur » dans l'insertion par l'activité économique. In : Économie sociale : crises et renouveaux, éd. par Abecassis (Ph.) et Coutinet (N.), XXXVes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 435-450. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2015.

En France, la régulation publique du secteur de l'insertion par l'activité économique se traduit par le développement de logiques contractuelles et concurrentielles. Les mesures d'activation de l'emploi, les procédures de contractualisation incitative et l'instauration de marchés publics avec clauses sociales ont un impact certain sur les entreprises sociales d'insertion par le travail (ESI). Ces transformations institutionnelles s'accompagnent de l'apparition d'un nouvel acteur-clé : le « facilitateur clauses sociales ». Après avoir caractérisé l'évolution structurelle du secteur, nous nous focalisons sur la fonction de « facilitateur clauses sociales », qualifié de « socio-performeur ». Il s'agit de spécifier le réseau d'acteurs publics et privés au centre duquel le « socio-performeur » assure sa fonction et ses tâches, avant de préciser son rôle stratégique dans le système de coordination.

In France, public regulation of the work-integration sector results in the development of contractual and competitive rationales. Employment activation measures, incentive contracting procedures and the introduction of public procurement contracts with social clauses all have a definite impact on Work Integration Social Enterprises (WISEs). These institutional transformations are accompanied by the appearance of a new key player: the “social clauses facilitator”. After characterizing the structural changes in the sector, we focus on the role of “social clauses facilitators”, referred to as “socio-performers”. We explain the network of public and private players, at the centre of which “socio-performers” execute their functions and tasks, before outlining their strategic role in the system of coordination.