Accueil > Les journées > XXXVes journées à Bobigny sur le thème « Économie sociale : crises et renouveaux ».

Bisignano (M.). – La protection sociale dans la tourmente de la crise : rupture ou continuité ? In : Économie sociale : crises et renouveaux, éd. par Abecassis (Ph.) et Coutinet (N.), XXXVes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 241-253. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2015.

En Italie, les politiques sociales feront l'objet à partir des années 1990 d'une série de réformes structurelles. En privilégiant une approche socio-historique, la présente contribution se propose de décrypter les enjeux des réformes promues en Italie depuis le déclenchement de la crise économique de 2008. Ces dernières ne sont pas analysées du point de vue de l'impact des politiques d'austérité sur les dépenses de protection sociale mais plutôt sous celui de la continuité d'une réforme de la protection sociale qui trouve ses racines dans un processus initié il y a près de vingt-cinq ans.

In Italy, social policies will be from the 1990s with a series of structural reforms. By using a socio-historical approach, this paper offers to decipher the issues of reforms promoted in Italy since the outbreak of the economic crisis of 2008. These are analyzed from the point of view of the impact of policies austerity on social protection expenditure as rather in that of continuity of a reform of social protection, which has its roots in a process initiated there almost twenty-five years.