Accueil > Les journées > XXXIVes journées à Grenoble sur le thème « Innovations sociales, innovations économiques ».
  1. Lamotte (B.), Le Roy (A.), Massit (C.) et Puissant (E.). – Introduction.

2. Tremblay (D-G.), Klein (J-L.) et Rochman (J.). – Le développement économique communautaire et la cohésion sociale : le cas du cinéma Beaubien à Montréal.

3. Le Boucher (C.). – Des réseaux de formation réciproque devenus outils d'inclusion sociale.

4. Abecassis (Ph.) et Domin (J-P.). – Les conventions médicales : carcan ou porte-parole des médecins ? Une étude lexicométrique (1971-2008).

5. Rauly (A.) et Gallois (F.). – La télémédecine : une affaire de famille ? Réflexions à partir d'une approche systémique.

6. Zacklad (R.). – Du lien social à l'innovation sociale : le cas de l'accompagnement de la vieillesse.

7. Ülgen (F.). – Leçons d'une crise financière : contrôle social comme innovation règlementaire.

8. Batifoulier (Ph.) et Gadreau (M.). – La politique de la demande en santé. Des innovations théoriquement et stratégiquement situées.

9. Da Silva (N.) et Rauly (A.). – Le difficile déploiement de la télémédecine : une lecture par l'économie des conventions.

10. Alenda (J.). – La place des mutuelles dans la dynamique institutionnelle de la santé au Sénégal face aux difficultés d'insertion.

11. Diop (M.). – L'approche par les capabilités comme instrument d'analyse de la pauvreté. Une application sur des données du Sénégal.

12. Eze Eze (D.). – Contraintes de crédit et bien-être économique des ménages au Cameroun.

13. Fargeon (V.), Le Quéau (P.), Le Roy (A.), Offredi (C.) et Ottaviani (F.). – L'étude Ibest : une mesure du bien-être comme tension.

14. Le Roy (A.) et Ottaviani (F.). – La multiplication des expériences locales d'indicateurs alternatifs.

15. Matus (M.) et Prokovas (N.). – Changer de métier pour sortir du chômage.

16. Emond (C.) et Arnoult (É.). – Rester ou partir ? Les déterminants des trajectoires résidentielles des demandeurs d'emploi.

17. Jacquier-Roux (V.), Boudis (M.) et Paraponaris (C.). – La mobilité des chercheurs dans les réseaux de connaissances des firmes multinationales.

18. Zhu (N.) et Batisse (C.). – Activité indépendante, inégalité et pauvreté des immigrants au Canada.

19. Chosson (É.). – Les trajectoires des bénéficiaires du RSA : enseignements d'une classification.

20. Bureau (M-C.) et Corsani (A.). – La fabrique instituante au sein de Coopaname.

21. Semenowicz (Ph.). – L'insertion par l'activité économique au prisme des capabilités.

22. Conter (B.) et Fonder (M.). – Accueil de l'enfance et politique de l'emploi en Wallonie.

23. Béraud (M.), Feriel (É.) et Higelé (J-P.). – L'innovation sociale comme outil de légitimation de la réforme du revenu minimum en France.

24. Reysz (J.). – Incitations financières et retour à l'emploi en Allemagne et en France.

25. Borras (I.) et Bosse (N.). – Débutants très diplômés face aux difficultés d'insertion.

26. Larré (F.) et Plassard (J-M.). – L'Université entre performance, évaluation et incitation.

27. Donsimoni (M.) et Guéorguiéva (L.). – Les structures de l'économie sociale et solidaire dans la région grenobloise : les conditions d'une convergence.

28. Defalvard (H.) et Deniard (J.). – Performances économiques et sociales : théories et application à l'ISO 26000 de territoire.

29. Matray (M.), Poisat (J.) et Berna (C.). – Les PTCE, une dynamique citoyenne et institutionnelle d'innovations sociales.

30. Parra-Ortega (P.) et Ferry (V.). – La transformation du rôle des collectivités : Un projet original de recherche et développement aboutissant à la création d'une nouvelle activité économique en territoire rural.

31. Brochet (A.). – Le service d'eau potable : affirmation de l'élu et hybridation des discours.

32. Marival (C.), Petrella (F.) et Richez-Battesti (N.). – Les stratégies de coopération entre associations : Quand les pressions institutionnelles se transforment en opportunités d'innovation.

33. Perrat (J.) et Puissant (E.). – Filière santé et dialogue social territorial : quelles opportunités syndicales ?

34. Lamotte (B.) et Massit (C.). – Sécurisation des parcours professionnels : plus de dialogue social territorial ?

35. Costanzo (E.). – Les fonds d'investissement citoyens comme vecteurs de participation politique. Analyses de cas issus de l'appropriation collective du foncier agricole.

36. Caranton (J.). – À la conquête de la sécurité : mutualité et marché du travail à Grenoble au XIXe siècle.

37. Vernières (M.). – L'émergence en France de l'économie du travail et de l'emploi.