Accueil > Les journées > XXXIVes journées à Grenoble sur le thème « Innovations sociales, innovations économiques ».

Diop (M.). – L'approche par les capabilités comme instrument d'analyse de la pauvreté. Une application sur des données du Sénégal. In : Innovations sociales, innovations économiques, éd. par Lamotte (B.), Le Roy (A.), Massit (C.) et Puissant (E.), XXXIVes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 179-200. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2014.

L'objectif de cette étude est de proposer une analyse de la pauvreté multi-dimensionnelle basée sur l'approche par les capabilités. Cette approche, qui propose une démarche allant au-delà de la sphère monétaire de la pauvreté, a permis d'enrichir notre compréhension de la pauvreté. Les résultats obtenus sur les données de l'Enquête de suivi de la pauvreté au Sénégal 2 (ESPS 2) montrent, d'une part, que les ménages dont le chef est moins instruit ou divorcé ont une probabilité plus élevée de devenir pauvre, et d'autre part, que les ménages ruraux sont en général les plus vulnérables par rapport aux ménages urbains. Selon le genre, on remarque que les ménages dirigés par des femmes sont moins exposés à la pauvreté que ceux dirigés par des hommes.

Abstract

The aim of this study is to propose a multidimensional analysis of poverty based on the capability approach. This approach that proposes to go beyond the sphere of monetary poverty has enriched our understanding of poverty. The results obtained on data from the Monitoring Survey of Poverty in Senegal (MSPS 2) show, households headed by less educated or divorced have a higher probability of becoming poor, and rural households are generally more vulnerable than urban households. We also note that households headed by women are less likely to be poor than those headed by men.