Accueil > Les journées > XXXIVes journées à Grenoble sur le thème « Innovations sociales, innovations économiques ».

Da Silva (N.) et Rauly (A.). – Le difficile déploiement de la télémédecine : une lecture par l'économie des conventions. In : Innovations sociales, innovations économiques, éd. par Lamotte (B.), Le Roy (A.), Massit (C.) et Puissant (E.), XXXIVes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 145-161. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2014.

En France, le déploiement de la télémédecine est présenté comme une solution pertinente à un grand nombre de problématiques du système de santé. Cet outil de production de soins à distance serait une innovation miracle ; pourtant, elle ne se développe pas et la mise en place de dispositifs d'incitation n'y change rien. Dès lors, le cadre d'analyse économique standard ne permet pas de comprendre les limites de l'introduction de la télémédecine dans l'offre de soins. Nous proposons une autre théorie de l'information, celle de l'économie des conventions. Nous interprétons alors les problèmes d'application de la télémédecine comme le résultat d'un conflit de représentation entre deux types d'organisation de la médecine : la convention professionnelle et la convention industrielle.

Abstract

The deployment of telemedicine in France is presented as an appropriate solution to many health system problems. Providing care at distance would be a significant innovation. However, telemedicine is not currently developing in spite of the implementation of incentives. Therefore, the standard analytical framework does not allow us to deal with the limits of the introduction of telemedicine in health care supply. We propose an alternative theory dealing with information issues, the Economics of Conventions. With this theoretical framework we interpret the problems of the telemedicine implementation as the result of a conflict between two types of representation of the medicine organization: the professional convention and the industrial convention.