Accueil > Les journées > XXXIVes journées à Grenoble sur le thème « Innovations sociales, innovations économiques ».

Matray (M.), Poisat (J.) et Berna (C.). – Les PTCE, une dynamique citoyenne et institutionnelle d'innovations sociales. In : Innovations sociales, innovations économiques, éd. par Lamotte (B.), Le Roy (A.), Massit (C.) et Puissant (E.), XXXIVes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 521-536. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2014.

Inspirés des pôles de compétitivité mais émanant, selon une logique ascendante, de la société civile et de dynamiques entrepreneuriales, les pôles territoriaux de coopération économique pourraient difficilement émerger et se développer totalement à l'écart des pouvoirs publics. L'approche par les stratégies collectives locales montre, en effet, que les processus citoyens et institutionnels se combinent pour faire émerger des collectifs. Mais une telle gouvernance ne va pas de soi, nécessite d'être construite et organisée, en tenant compte des objectifs, contraintes, moyens de toutes les parties prenantes et dans le respect de la nécessaire, mais relative, autonomie de chacune d'elles. L'initiative roannaise Pollens met en lumière les nombreuses formes concrètes que peut prendre l'implication des institutions publiques dans l'émergence, le fonctionnement et le développement d'un pôle et montre l'intérêt stratégique, tant pour l'économie solidaire que pour les élus locaux, de réussir ces articulations-ajustements.

Coming from civil society and entrepreneurial processes in a bottom-up strategy, territorial clusters of economic cooperation (inspired by French economic clusters) could not emerge and develop without the support of public institutions. Indeed, local strategies jointly developed by groups of citizens and institutions tend to foster the emergence of groups of social actors. But such governance is not self-evident and needs to be organized, taking into account the purposes, constraints and resources of all stakeholders, while complying with the necessary but relative autonomy of each of them. The Roannaise initiative Pollens highlights the many practical forms that the involvement of public institutions can take in the development of a social cluster, and shows the strategic importance to reach agreements, both for the social economy and local public institutions.