Accueil > Les journées > XXXIVes journées à Grenoble sur le thème « Innovations sociales, innovations économiques ».

Perrat (J.) et Puissant (E.). – Filière santé et dialogue social territorial : quelles opportunités syndicales ? In : Innovations sociales, innovations économiques, éd. par Lamotte (B.), Le Roy (A.), Massit (C.) et Puissant (E.), XXXIVes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 585-600. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2014.

Alors que l'environnement socio-économique des entreprises se complexifie et que les enjeux posés sont de moins en moins propres à chaque entreprise, la notion de filière de réponse aux besoins apparaît aujourd'hui comme une opportunité pour les syndicats de sortir des murs de l'entreprise, de travailler de manière interprofessionnelle, avec d'autres syndicats d'autres secteurs d'activité. Toutefois, à travers l'exemple de la filière santé en Rhône-Alpes, nous verrons que cette notion est de moins en moins favorisée par les politiques publiques, qui lui préfèrent celle de Key Enabling Technologies, et qu'il n'existe pas d'espace de négociation ou de dialogue social. Cette situation cristallise les difficultés des instances existantes de dialogue social territorial que les syndicalistes ont tendance à considérer comme des « coquilles vides ».

While socio-economic business environment becomes more complex and issues are less firm-specific, the concept of “filière” to meet the needs appears as an opportunity for trade unions to go beyond the firm, and work in an interprofessional way, with other unions in other sectors. However, the example of the health sector in Rhône-Alpes shows two facts. On the one hand, this option is less and less supported by public policies, which prefer the concept of “Key Enabling Technologies.” On the second hand, there is no room for social negotiation, or even dialogue. The consequence is the strengthening of difficulties of the territorial social dialogue institutions, which tend to be considered by the unions as “empty shells”.