Accueil > Les journées > XXXIVes journées à Grenoble sur le thème « Innovations sociales, innovations économiques ».

Abecassis (Ph.) et Domin (J-P.). – Les conventions médicales : carcan ou porte-parole des médecins ? Une étude lexicométrique (1971-2008). In : Innovations sociales, innovations économiques, éd. par Lamotte (B.), Le Roy (A.), Massit (C.) et Puissant (E.), XXXIVes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 57-76. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2014.

La médecine ambulatoire est encadrée par un dispositif conventionnel négocié entre syndicats de médecins représentatifs et pouvoirs publics. L'élaboration de ces conventions, les jeux de pouvoir, le degré effectif de représentativité sont assez mal connus. L'objet de ce travail est d'éclairer cette phase au moyen d'une analyse de textes publiés par des représentants syndicaux et des lecteurs du Quotidien du médecin sur des thématiques conventionnelles. Il montre que les grands syndicats, dont le discours est éloigné de celui de leur base, sont impliqués dans une concurrence idéologique croissante menant à une perte progressive de leur pouvoir de négociation. Une telle évolution laisse place à des textes conventionnels dictés par les seuls pouvoirs publics et qui cristallisent un mécontentement et des actions desquelles les syndicats sont exclus.

Abstract

Outpatient medicine is framed by a conventional device negotiated by representtatives unions and government. The development of these agreements, power games, and degree of representativeness is poorly known. The purpose of this work is to clarify this phase with a textual analysis of union representatives and readers of a medical newspaper named Le Quotidien du médecin. It shows that the unions discourse is far from GP's discourse. The major unions are involved in a growing ideological competition leading to a progressive loss of their bargaining power. This lead to conventional agreements dictated by the government. This situation crystallizes discontent and actions from which major unions are excluded.