Accueil > Les journées > XXXIVes journées à Grenoble sur le thème « Innovations sociales, innovations économiques ».

Donsimoni (M.) et Guéorguiéva (L.). – Les structures de l'économie sociale et solidaire dans la région grenobloise : les conditions d'une convergence. In : Innovations sociales, innovations économiques, éd. par Lamotte (B.), Le Roy (A.), Massit (C.) et Puissant (E.), XXXIVes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 487-503. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2014.

Les théories économiques de la proximité font du territoire le reflet des coordinations économiques et sociales. En ce sens nous montrons dans un premier temps que l'économie sociale et solidaire, en ce qu'elle constitue un élément structurant du territoire, a un rôle déterminant à jouer dans la dynamique territoriale. Dans un second temps nous analysons dans quelle mesure l'organisation de la proximité sur le territoire grenoblois intègre certaines logiques économiques alternatives, ce qui nécessite néanmoins une coordination et une convergence accrues.

The economic theories of proximity make the territory the reflection of economic and social coordination. In that sense we show at first that the Social Economy's structures have a crucial role to play in territorial dynamics, because they constitute structuring elements of the territory. Secondly, we analyze to what extent the organization of proximity on the territory of Grenoble embraces certain alternative economic logics, requiring nevertheless an increasing coordination and convergence.