Home > The Annual Conferences > XXXIVth Conference held at Grenoble on the topic of “Innovations sociales, innovations économiques”.
  1. Lamotte B., A. Le Roy, C. Massit, and E. Puissant. – Introduction.

2. Tremblay D-G., J-L. Klein, and J. Rochman. – Le développement économique communautaire et la cohésion sociale : le cas du cinéma Beaubien à Montréal.

3. Le Boucher C.Des réseaux de formation réciproque devenus outils d'inclusion sociale.

4. Abecassis Ph. and J-P. Domin. – Les conventions médicales : carcan ou porte-parole des médecins ? Une étude lexicométrique (1971-2008).

5. Rauly A. and F. Gallois. – La télémédecine : une affaire de famille ? Réflexions à partir d'une approche systémique.

6. Zacklad R.Du lien social à l'innovation sociale : le cas de l'accompagnement de la vieillesse.

7. Ülgen F.Leçons d'une crise financière : contrôle social comme innovation règlementaire.

8. Batifoulier Ph. and M. Gadreau. – La politique de la demande en santé. Des innovations théoriquement et stratégiquement situées.

9. Da Silva N. and A. Rauly. – Le difficile déploiement de la télémédecine : une lecture par l'économie des conventions.

10. Alenda J.La place des mutuelles dans la dynamique institutionnelle de la santé au Sénégal face aux difficultés d'insertion.

11. Diop M.L'approche par les capabilités comme instrument d'analyse de la pauvreté. Une application sur des données du Sénégal.

12. Eze Eze D.Contraintes de crédit et bien-être économique des ménages au Cameroun.

13. Fargeon V., P. Le Quéau, C. Le Roy (A.), Offredi, and F. Ottaviani. – L'étude Ibest : une mesure du bien-être comme tension.

14. Le Roy A. and F. Ottaviani. – La multiplication des expériences locales d'indicateurs alternatifs.

15. Matus M. and N. Prokovas. – Changer de métier pour sortir du chômage.

16. Emond C. and É. Arnoult. – Rester ou partir ? Les déterminants des trajectoires résidentielles des demandeurs d'emploi.

17. Jacquier-Roux V., M. Boudis, and C. Paraponaris. – La mobilité des chercheurs dans les réseaux de connaissances des firmes multinationales.

18. Zhu N. and C. Batisse. – Activité indépendante, inégalité et pauvreté des immigrants au Canada.

19. Chosson É.Les trajectoires des bénéficiaires du RSA : enseignements d'une classification.

20. Bureau M-C. and A. Corsani. – La fabrique instituante au sein de Coopaname.

21. Semenowicz Ph.L'insertion par l'activité économique au prisme des capabilités.

22. Conter B. and M. Fonder. – Accueil de l'enfance et politique de l'emploi en Wallonie.

23. Béraud M., É. Feriel, and J-P. Higelé. – L'innovation sociale comme outil de légitimation de la réforme du revenu minimum en France.

24. Reysz J.Incitations financières et retour à l'emploi en Allemagne et en France.

25. Borras I. and N. Bosse. – Débutants très diplômés face aux difficultés d'insertion.

26. Larré F. and J-M. Plassard. – L'Université entre performance, évaluation et incitation.

27. Donsimoni M. and L. Guéorguiéva. – Les structures de l'économie sociale et solidaire dans la région grenobloise : les conditions d'une convergence.

28. Defalvard H. and J. Deniard. – Performances économiques et sociales : théories et application à l'ISO 26000 de territoire.

29. Matray M., J. Poisat, and C. Berna. – Les PTCE, une dynamique citoyenne et institutionnelle d'innovations sociales.

30. Parra-Ortega P. and V. Ferry. – La transformation du rôle des collectivités : Un projet original de recherche et développement aboutissant à la création d'une nouvelle activité économique en territoire rural.

31. Brochet A.Le service d'eau potable : affirmation de l'élu et hybridation des discours.

32. Marival C., F. Petrella, and N. Richez-Battesti. – Les stratégies de coopération entre associations : Quand les pressions institutionnelles se transforment en opportunités d'innovation.

33. Perrat J. and E. Puissant. – Filière santé et dialogue social territorial : quelles opportunités syndicales ?

34. Lamotte B. and C. Massit. – Sécurisation des parcours professionnels : plus de dialogue social territorial ?

35. Costanzo E.Les fonds d'investissement citoyens comme vecteurs de participation politique. Analyses de cas issus de l'appropriation collective du foncier agricole.

36. Caranton J.À la conquête de la sécurité : mutualité et marché du travail à Grenoble au XIXe siècle.

37. Vernières M.L'émergence en France de l'économie du travail et de l'emploi.