Larré (F.) et Plassard (J-M.). – L'Université entre performance, évaluation et incitation. In : Innovations sociales, innovations économiques, éd. par Lamotte (B.), Le Roy (A.), Massit (C.) et Puissant (E.), XXXIVes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 465-482. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2014.

Résumé
Le renouvellement des problématiques en matière de pilotage des universités conduit aujourd'hui à évaluer celles-ci sur la base de critères explicites de résultats, parmi lesquels l'insertion professionnelle des étudiants. Or, baser l'évaluation sur l'efficacité externe des établissements universitaires ne constitue pas seulement une difficulté technique liée à la construction d'indicateurs pertinents. C'est aussi, comme le souligne la théorie de l'agence, une réorientation des incitations qui opéraient jusqu'alors. L'évaluation de la performance implique alors d'anticiper et de dépasser les points de tension et de crispation qui émergent au niveau micro-économique des agents ou des établissements.

Abstract
New issues about universities governance lead today to assess universities on the basis of explicit criteria results, including the employability of students. However, basing the assessment on the effectiveness of external academic institutions is not only a technical problem related to the construction of relevant indicators. It is also, as outlined in the agency theory, a reorientation of incentives that operated before. The performance evaluation then involves anticipating and exceeding tension that emerge at the micro-economic agents or institutions levels.

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