Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale     Logo Fondation Crédit coopératif
Accueil > Les journées > XXVIIIes journées à Reims sur le thème « Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ? ».
  1. Domin (J-P.), Maric (M.), Delabruyère (S.) et Hédoin (C.). – Chapitre introductif.

  2. Barrère (C.) et Domin (J-P.). – Préambule.

  3. Clément (A.) et Lagoutte (C.). – Aux origines des droits sociaux : l’œuvre de Nicolas Baudeau, héritage du droit naturel ou naissance de l’État providence ?

  4. Fretel (A.). – Réformateurs sociaux et association au XIXe siècle : la promotion des devoirs sociaux.

  5. Hédoin (C.). – Interprétations institutionnalistes des droits sociaux : Schmoller, Commons, Polanyi et les droits sociaux dans le cadre du système capitaliste.

  6. Descamps (C.). – À la recherche du « bien commun » : quelle dose de libéralisme au sein de la doctrine sociale de l’Église ?

  7. Barrère (C.). – Les droits sociaux : D’où viennent-ils ? Que sont-ils ? Où vont-ils ?

  8. Le Marchand (A.). – Conventions, mouvements contestataires et droits sociaux.

  9. Destremau (B.). – Les droits humains, des droits sociaux pour les plus pauvres des pays en développement.

  10. Legal (A.). – L’accès aux soins des populations pauvres dans les pays développés.

  11. Buttard (A.). – Réseau et droit à la santé.

  12. Abecassis (Ph.), Coutinet (N.) et Domin (J-P.). – Logiques industrielles versus droits sociaux : une application au secteur de l’assurance maladie complémentaire.

  13. Kerleau (M.). – Enjeux et pratiques autour du modèle collectif obligatoire de protection sociale complémentaire : la consistance des droits acquis dans l’entreprise.

  14. Batifoulier (Ph.). – Renouveau de la politique de ciblage en santé : de nouveaux droits sociaux ?

  15. Castel (N.) et Friot (B.). – La qualification au cœur des droits sociaux : les enjeux salariaux de la réforme des retraites.

  16. Alcouffe (A.) et Prades (J.). – Propriété des actifs et retraites. Le cas des retraites coopératives d’Agun Aro (Mondragon).

  17. Dupuis (J-M.), El Moudden (C.) et Pétron (A.). – L’édification des droits à la retraite au Maghreb, histoire des systèmes de retraite depuis l’époque coloniale.

  18. Bridenne (I.) et Brossard (C.). – L’incidence de la réforme 1993 sur les pensions versées par le régime général.

  19. Benallah (S.) et Legendre (F.). – Une évaluation des effets de la réforme de 2003 sur les départs à la retraite à l’aide du modèle Sidre.

  20. Bac (C.) et Cousin (B.). – Les droits familiaux en matière de retraite au régime général.

  21. Harnay (S.). – Les class actions, un outil juridique au service d’un accès au(x) droit(s) élargi ?

  22. Henaff (G.). – Le droit, pour un particulier, de ne pas payer ses dettes, un autre mythe moderne ?

  23. Perret (F.). – Du solidarisme aux logiciels libres : le contrat comme moyen d’articulation des droits sociaux, politiques et économiques.

  24. Grouiez (P.). – La production de biens et services « sociaux » dans l’agriculture post-soviétique : histoire et perspectives.

  25. Plassard (J-M.) et Desbarats (I.). – Étrangers et marché du travail français : droit et analyse économique en harmonie ?

  26. Helly (D.), Zhu (N.) et Trudel (M.). – Équité et insertion des immigrants au marché du travail canadien.

  27. Duguet (E.), L’Horty (Y.) et Sari (F.). – Les inégalités de chômage dans l’espace francilien : Pourquoi une telle logique concentrique ?

  28. Lizé (L.), Poujouly (C.) et Prokovas (N.). – Mobilités professionnelles après le chômage.

  29. Lanfranchi (J.) et Narcy (M.). – Effort et incitations dans les organisations lucratives et non lucratives.

  30. Guillot (O.). – L’impact du coût des services de garde d’enfants sur les choix d’activité des mères isolées et des mères vivant en couple.

  31. Gianfaldoni (P.). – Droits coopératifs, droits sociaux et conventions socio-économiques : une application aux banques coopératives.

  32. Kamalan (E.). – Droit d’accès au crédit, revendication ou justice sociale ? Examen autour du microcrédit.

  33. Trouvé (H.). – L’utilité sociale : pratiques et représentations. Une étude de cas dans le champ de l’insertion par l’activité économique.

  34. Giffard (A.) et Guégnard (C.). – Le droit au congé individuel de formation au prisme des territoires.

  35. Issehnane (S.). – L’impact des stages sur l’insertion professionnelle des jeunes.

  36. Plassard (J-M.), Abdennadher (C.) et Zamel (E.). – Placement des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en Tunisie : analyse économétrique sur données longitudinales.

  37. Ammi (M.) et Béjean (S.). – Médecins libéraux et prévention : quelle efficacité attendre des incitations financières ?

  38. Lievaut Levohh (J.), Batifoulier (Ph.) et Gannon (F.). – Actes gratuits et comportement du médecin. Une étude empirique.

  39. Brunat (M.) et Fargeon (V.). – Formes d’organisation des services de santé, accessibilité non financière et réduction des inégalités de santé – le cas de la CMUC.

  40. Messaoudi (M.). – La concurrence dans l’aide à domicile aux personnes âgées et le droit à la liberté du choix.

  41. Trouvé (H.) et Somme (D.). – Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie : de la volonté à la nécessite d’un dispositif intégré. Recherche-Action sur l’implantation d’un dispositif de « Case Management ».

  42. Marc (C.) et Thibault (F.). – Scénarios exploratoires de mise en place du Revenu de Solidarité Active – l’apport du modèle Myriade.

  43. Diop (M.). – Analyse de la pauvreté multidimensionnelle au Sénégal.

...