Accueil > Les journées > XXVIIIes journées à Reims sur le thème « Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ? ».

Clément (A.) et Lagoutte (C.). – Aux origines des droits sociaux : l’œuvre de Nicolas Baudeau, héritage du droit naturel ou naissance de l’État providence ? In : Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, éd. par Domin (J-P.), Maric (M.), Delabruyère (S.) et Hédoin (C.), XXVIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 27-39. – Paris, 2008.

La philosophie du droit naturel au XVIIe siècle marque le début d’une certaine bienfaisance envers autrui mais c’est à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle que l’on enregistre une véritable prise en compte des problèmes sociaux et la nécessité d’établir des droits sociaux, première étape vers l’État providence. Le physiocrate et libéral Nicolas Baudeau représente à ce titre un véritable précurseur et inventeur de la protection sociale moderne.