Accueil > Les journées > XXVIIIes journées à Reims sur le thème « Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ? ».

Kamalan (E.). – Droit d’accès au crédit, revendication ou justice sociale ? Examen autour du microcrédit. In : Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, éd. par Domin (J-P.), Maric (M.), Delabruyère (S.) et Hédoin (C.), XXVIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 109-120. – Paris, 2008.

L’inégalité d’accès aux microcrédits entre les hommes et les femmes introduit une analyse du droit de propriété foncière qui dévoile une forme d’exclusion sexuée. L’inégalité de l’offre de microcrédits met en scène une discrimination sexuée. Pour résoudre ces problèmes, les liens sociaux sont employés et analysés par les théories de l’encastrement et de la justice.