Accueil > Les journées > XXVIIIes journées à Reims sur le thème « Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ? ».

Lanfranchi (J.) et Narcy (M.). – Effort et incitations dans les organisations lucratives et non lucratives. In : Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, éd. par Domin (J-P.), Maric (M.), Delabruyère (S.) et Hédoin (C.), XXVIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 65-78. – Paris, 2008.

L’objet de cet article est d’analyser les différences entre les salariés des secteurs lucratif et non lucratif quant à la sensibilité de leur effort à plusieurs formes de mécanismes incitatifs. L’analyse montre ainsi que les incitations salariales ont moins d’effet sur l’effort des salariés du secteur non lucratif.