Accueil > Les journées > XXVIIIes journées à Reims sur le thème « Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ? ».

Grouiez (P.). – La production de biens et services « sociaux » dans l’agriculture post-soviétique : histoire et perspectives. In : Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, éd. par Domin (J-P.), Maric (M.), Delabruyère (S.) et Hédoin (C.), XXVIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 315-324. – Paris, 2008.

L’article étudie la dimension économique des droits sociaux. Il montre que les entreprises peuvent produire des biens et services sociaux. En adoptant une définition substantive de l’économie et à partir du concept de patrimoine, il est possible d’interprêter les vicissitudes des modalités de la transition dans l’agriculture russe comme résultant de la nécessité de garantir les conditions de reproduction de la société.