Accueil > Les journées > XXVIIIes journées à Reims sur le thème « Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ? ».

Dupuis (J-M.), El Moudden (C.) et Pétron (A.). – L’édification des droits à la retraite au Maghreb, histoire des systèmes de retraite depuis l’époque coloniale. In : Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, éd. par Domin (J-P.), Maric (M.), Delabruyère (S.) et Hédoin (C.), XXVIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 223-235. – Paris, 2008.

Les systèmes de retraite du Maghreb appartiennent aux systèmes contributifs de type bismarckien et la filiation avec le système français apparaît évidente. En réalité, l’histoire est plus complexe. Si la colonisation a ébauché des systèmes contributifs, lors de l’indépendance les États pouvaient se libérer de cet héritage finalement embryonnaire. Pour différentes raisons, ils ont consolidé et élargi les systèmes existants. Ils sont désormais confrontés au vieillissement démographique.