Accueil > Les journées > XXVIIIes journées à Reims sur le thème « Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ? ».

Brunat (M.) et Fargeon (V.). – Formes d’organisation des services de santé, accessibilité non financière et réduction des inégalités de santé – le cas de la CMUC. In : Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, éd. par Domin (J-P.), Maric (M.), Delabruyère (S.) et Hédoin (C.), XXVIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 207-219. – Paris, 2008.

La CMUC permet de réduire les barrières financières d’accès aux soins. Cependant, les premiers bilans soulignent un non-recours au dispositif ainsi que des recours au système de santé très différenciés, pouvant expliquer, en partie, les inégalités sociales de santé. L’accessibilité non financière et la prise en compte de facteurs organisationnels et institutionnels apparaissent alors nécessaires à la compréhension de la formation de ces inégalités.