Accueil > Les journées > XXVIIIes journées à Reims sur le thème « Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ? ».

Giffard (A.) et Guégnard (C.). – Le droit au congé individuel de formation au prisme des territoires. In : Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, éd. par Domin (J-P.), Maric (M.), Delabruyère (S.) et Hédoin (C.), XXVIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 137-149. – Paris, 2008.

À travers une étude qualitative menée auprès de trois Fongecif et une analyse économétrique des candidatures et bénéficiaires d’un congé individuel de formation (Cif), cette communication tente d’appréhender les différents usages du Cif, de cerner les conditions de sélection des dossiers, afin de souligner les risques d’inégalités territoriales dans l’accès des salariés à ce droit individuel.