Accueil > Les journées > XXVIIIes journées à Reims sur le thème « Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ? ».

Barrère (C.). – Les droits sociaux : D’où viennent-ils ? Que sont-ils ? Où vont-ils ? In : Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, éd. par Domin (J-P.), Maric (M.), Delabruyère (S.) et Hédoin (C.), XXVIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 83-95. – Paris, 2008.

Les droits sociaux apparaissent quand des luttes imposent le dépassement de la gestion dualiste de la société via une régulation républicaine et une régulation marchande. Ils résultent de la pluri-appartenance des individus à des communautés et de la transformation de leurs droits abstraits d’individus en droits spécifiques de personnes.