Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale     Logo Fondation Crédit coopératif
Accueil > Les journées > XXVIIIes journées à Reims sur le thème « Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ? ».

Abecassis (Ph.), Coutinet (N.) et Domin (J-P.). – Logiques industrielles versus droits sociaux : une application au secteur de l’assurance maladie complémentaire. In : Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, éd. par Domin (J-P.), Maric (M.), Delabruyère (S.) et Hédoin (C.), XXVIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 153-166. – Paris, 2008.

Résumé

Ce travail s’interroge sur l’influence, dans le domaine de l’assurance maladie complémentaire, de la logique industrielle en cours de déploiement sur les inégalités d’accès aux soins. En s’appuyant sur une étude de l’évolution des stratégies industrielles des acteurs du secteur, il montre que la forte concentration et la spécialisation des acteurs à laquelle conduit cette logique amplifie les inégalités d’accès aux soins déjà observées sur le marché du travail.

Obtenir les références de l'article au format ou .

...