Accueil > Les journées > XXVIIIes journées à Reims sur le thème « Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ? ».

Benallah (S.) et Legendre (F.). – Une évaluation des effets de la réforme de 2003 sur les départs à la retraite à l’aide du modèle Sidre. In : Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, éd. par Domin (J-P.), Maric (M.), Delabruyère (S.) et Hédoin (C.), XXVIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 251-263. – Paris, 2008.

À quel moment le recul de l’âge du départ aura-t-il lieu ? Les premières classes du baby boom pourront-elles partir à la retraite sans être inquiétées par le durcissement de la législation issue des réformes des retraites de 2003 ? Le but de ce travail est de tenter de répondre à ces deux questions en utilisant le modèle Sidre, un modèle de simulation des départs à la retraite.