Home > The Annual Conferences > XXVIIIth Conference held at Reims on the topic of “Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?”.
  1. Domin J-P., M. Maric, S. Delabruyère, and C. Hédoin. – Chapitre introductif.

2. Barrère C. and J-P. Domin. – Préambule.

3. Clément A. and C. Lagoutte. – Aux origines des droits sociaux : l’œuvre de Nicolas Baudeau, héritage du droit naturel ou naissance de l’État providence ?

4. Fretel A.Réformateurs sociaux et association au XIXe siècle : la promotion des devoirs sociaux.

5. Hédoin C.Interprétations institutionnalistes des droits sociaux : Schmoller, Commons, Polanyi et les droits sociaux dans le cadre du système capitaliste.

6. Descamps C.À la recherche du « bien commun » : quelle dose de libéralisme au sein de la doctrine sociale de l’Église ?

7. Barrère C.Les droits sociaux : D’où viennent-ils ? Que sont-ils ? Où vont-ils ?

8. Le Marchand A.Conventions, mouvements contestataires et droits sociaux.

9. Destremau B.Les droits humains, des droits sociaux pour les plus pauvres des pays en développement.

10. Legal A.L’accès aux soins des populations pauvres dans les pays développés.

11. Buttard A.Réseau et droit à la santé.

12. Abecassis Ph., N. Coutinet, and J-P. Domin. – Logiques industrielles versus droits sociaux : une application au secteur de l’assurance maladie complémentaire.

13. Kerleau M.Enjeux et pratiques autour du modèle collectif obligatoire de protection sociale complémentaire : la consistance des droits acquis dans l’entreprise.

14. Batifoulier Ph.Renouveau de la politique de ciblage en santé : de nouveaux droits sociaux ?

15. Castel N. and B. Friot. – La qualification au cœur des droits sociaux : les enjeux salariaux de la réforme des retraites.

16. Alcouffe A. and J. Prades. – Propriété des actifs et retraites. Le cas des retraites coopératives d’Agun Aro (Mondragon).

17. Dupuis J-M., C. El Moudden, and A. Pétron. – L’édification des droits à la retraite au Maghreb, histoire des systèmes de retraite depuis l’époque coloniale.

18. Bridenne I. and C. Brossard. – L’incidence de la réforme 1993 sur les pensions versées par le régime général.

19. Benallah S. and F. Legendre. – Une évaluation des effets de la réforme de 2003 sur les départs à la retraite à l’aide du modèle Sidre.

20. Bac C. and B. Cousin. – Les droits familiaux en matière de retraite au régime général.

21. Harnay S.Les class actions, un outil juridique au service d’un accès au(x) droit(s) élargi ?

22. Henaff G.Le droit, pour un particulier, de ne pas payer ses dettes, un autre mythe moderne ?

23. Perret F.Du solidarisme aux logiciels libres : le contrat comme moyen d’articulation des droits sociaux, politiques et économiques.

24. Grouiez P.La production de biens et services « sociaux » dans l’agriculture post-soviétique : histoire et perspectives.

25. Plassard J-M. and I. Desbarats. – Étrangers et marché du travail français : droit et analyse économique en harmonie ?

26. Helly D., N. Zhu, and M. Trudel. – Équité et insertion des immigrants au marché du travail canadien.

27. Duguet E., Y. L’Horty, and F. Sari. – Les inégalités de chômage dans l’espace francilien : Pourquoi une telle logique concentrique ?

28. Lizé L., C. Poujouly, and N. Prokovas. – Mobilités professionnelles après le chômage.

29. Lanfranchi J. and M. Narcy. – Effort et incitations dans les organisations lucratives et non lucratives.

30. Guillot O.L’impact du coût des services de garde d’enfants sur les choix d’activité des mères isolées et des mères vivant en couple.

31. Gianfaldoni P.Droits coopératifs, droits sociaux et conventions socio-économiques : une application aux banques coopératives.

32. Kamalan E.Droit d’accès au crédit, revendication ou justice sociale ? Examen autour du microcrédit.

33. Trouvé H.L’utilité sociale : pratiques et représentations. Une étude de cas dans le champ de l’insertion par l’activité économique.

34. Giffard A. and C. Guégnard. – Le droit au congé individuel de formation au prisme des territoires.

35. Issehnane S.L’impact des stages sur l’insertion professionnelle des jeunes.

36. Plassard J-M., C. Abdennadher, and E. Zamel. – Placement des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en Tunisie : analyse économétrique sur données longitudinales.

37. Ammi M. and S. Béjean. – Médecins libéraux et prévention : quelle efficacité attendre des incitations financières ?

38. Lievaut Levohh J., Ph. Batifoulier, and F. Gannon. – Actes gratuits et comportement du médecin. Une étude empirique.

39. Brunat M. and V. Fargeon. – Formes d’organisation des services de santé, accessibilité non financière et réduction des inégalités de santé – le cas de la CMUC.

40. Messaoudi M.La concurrence dans l’aide à domicile aux personnes âgées et le droit à la liberté du choix.

41. Trouvé H. and D. Somme. – Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie : de la volonté à la nécessite d’un dispositif intégré. Recherche-Action sur l’implantation d’un dispositif de « Case Management ».

42. Marc C. and F. Thibault. – Scénarios exploratoires de mise en place du Revenu de Solidarité Active – l’apport du modèle Myriade.

43. Diop M.Analyse de la pauvreté multidimensionnelle au Sénégal.