Home > The Annual Conferences > XXVIIIth conference held at Reims on the topic of “Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?”.

Batifoulier Ph. – Renouveau de la politique de ciblage en santé : de nouveaux droits sociaux ? In: Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, ed. by Domin J-P., M. Maric, S. Delabruyère, and C. Hédoin, XXVIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2008, p. 181-193.

Les mécanismes de coassurance ont pour effet indésirable d’accroître les inégalités d’accès aux soins. L’État social français se voit alors dans l’obligation d’introduire des correctifs à sa propre politique pour épargner certains patients. Ce ciblage important, qui redistribue les droits sociaux, révèle un déplacement libéral du système de santé français.