Home > The Annual Conferences > XXVIIIth conference held at Reims on the topic of “Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?”.

Hédoin C. – Interprétations institutionnalistes des droits sociaux : Schmoller, Commons, Polanyi et les droits sociaux dans le cadre du système capitaliste. In: Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, ed. by Domin J-P., M. Maric, S. Delabruyère, and C. Hédoin, XXVIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2008, p. 55-67.

Cet article se propose de parvenir à une caractérisation institutionnaliste des droits sociaux en revenant sur les contributions de trois auteurs institutionnalistes majeurs : Gustav Schmoller, John R. Commons et Karl Polanyi. On montre alors que dans le cadre du système capitaliste, les droits sociaux apparaissent comme indispensables à l’économie de marché tout en répondant à une logique contraire à la logique marchande.