Home > The Annual Conferences > XXVIIIth conference held at Reims on the topic of “Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?”.

Marc C. and F. Thibault – Scénarios exploratoires de mise en place du Revenu de Solidarité Active – l’apport du modèle Myriade. In: Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, ed. by Domin J-P., M. Maric, S. Delabruyère, and C. Hédoin, XXVIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2008, p. 253-267.

En remplaçant à la fois les principaux minima sociaux versés aux personnes en âge de travailler et la Prime pour l’emploi, la mise en place du Revenu de solidarité active (RSA) constituera une réforme majeure de la protection sociale française. À l’aide du modèle de micro-simulation Myriade de la Cnaf, nous présentons une évaluation ex ante de plusieurs scénarios exploratoires de mise en place du RSA en insistant sur le rôle joué par chaque composante du barème.