Home > The Annual Conferences > XXVIIIth conference held at Reims on the topic of “Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?”.

Castel N. and B. Friot – La qualification au cœur des droits sociaux : les enjeux salariaux de la réforme des retraites. In: Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, ed. by Domin J-P., M. Maric, S. Delabruyère, and C. Hédoin, XXVIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2008, p. 197-210.

La réforme des pensions, en les indexant sur les prix, en gelant les taux de cotisation, en distinguant le contributif et le non-contributif, en augmentant la durée de la carrière complète, s’emploie à interrompre leur évolution vers la poursuite du salaire pour les remplacer par un dispositif non salarial conjuguant revenu garanti, revenu différé de prévoyance et rente de la propriété financière.