Home > The Annual Conferences > XXVIIIth conference held at Reims on the topic of “Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?”.

Legal A. – L’accès aux soins des populations pauvres dans les pays développés. In: Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, ed. by Domin J-P., M. Maric, S. Delabruyère, and C. Hédoin, XXVIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2008, p. 125-137.

Cet article propose d’établir une typologie des systèmes de santé au regard de l’accès aux soins des populations pauvres, puis de focaliser l’analyse sur six pays développés : panier de soins public proposé, reste à charge pour les plus démunis seront ainsi mis en parallèle avec des indicateurs d’inégalités de recours aux soins et d’état de santé, et d’indices d’iniquité.