Home > The Annual Conferences > XXVIIIth conference held at Reims on the topic of “Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?”.

Destremau B. – Les droits humains, des droits sociaux pour les plus pauvres des pays en développement. In: Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, ed. by Domin J-P., M. Maric, S. Delabruyère, and C. Hédoin, XXVIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2008, p. 109-121.

Les années 2000 voient s’épanouir des discours et prises de position visant à construire une dimension sociale à la globalisation et les droits de l’homme constituent le référent éthique essentiel de ce mouvement de moralisation. Dans quelle mesure peut-on considérer qu’il constitue un ersatz de droits sociaux pour des populations dominées ou marginalisées par le capitalisme global ?