Home > The Annual Conferences > XXVIIIth conference held at Reims on the topic of “Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?”.

Messaoudi M. – La concurrence dans l’aide à domicile aux personnes âgées et le droit à la liberté du choix. In: Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, ed. by Domin J-P., M. Maric, S. Delabruyère, and C. Hédoin, XXVIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2008, p. 223-235.

Le marché des services de l’aide à domicile aux personnes âgées se caractérise par un manque d’information sur la qualité, ce qui limite le libre choix des usagers. Les principaux intermédiaires tels que le personnel de santé ou du secteur social jouent un rôle important en permettant un choix éclairé, mais leur action tend à reconfigurer la concurrence en devenant eux-mêmes des acteurs de cette concurrence.