Home > The Annual Conferences > XXVIIIth conference held at Reims on the topic of “Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?”.

Le Marchand A. – Conventions, mouvements contestataires et droits sociaux. In: Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, ed. by Domin J-P., M. Maric, S. Delabruyère, and C. Hédoin, XXVIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2008, p. 97-108.

La lutte pour l’obtention de droits sociaux a été portée récemment par des acteurs contestataires. Le but de cette communication est d’insister sur une proximité, via le pragmatisme, dans la démarche suivie par certaines associations et certains aspects du programme conventionnaliste. En retour une théorie économique des conventions ne peut ignorer les acteurs contestataires dans l’analyse de l’évolution des conventions et de la conquête de droits sociaux.