Accueil > Les journées > XXXIIIes journées à Marne-la-Vallée sur le thème « Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire ».
  1. Defalvard (H.), L’Horty (Y.), Legendre (F.) et Narcy (M.). – Les nouvelles frontières de l’économie sociale et solidaire : un panorama.

2. Clément (A.) et Soliani (R.). – Deux théoriciens du fait coopératif : Gide et Desroche. Analyse comparative de l’influence de Charles Fourier.

3. Dughera (J.), Duflou (L.), Gardin (L.) et Branger (V.). – Mesurer l’économie sociale et solidaire au-delà des statuts juridiques.

4. Baranzini (L.) et Swaton (S.). – Définir la nouvelle économie sociale par les critères plutôt que par les statuts ? Une analyse théorique à partir des critères retenus en Suisse par APRÈS-GE.

5. Defalvard (H.). – L’ESS comme idéal-type d’économie.

6. Gilormini (P.). – Aux origines du groupe Banque populaire-Caisse d’épargne. Philanthropie libérale et solidarisme républicain.

7. Eum (H.) et Zimmer (M.). – Initiatives solidaires et mouvement social. Le cas de la consommation en France et en Corée du Sud.

8. Gardin (L.). – Entrepreneurs sociaux et économie sociale et solidaire, continuités et ruptures.

9. Pouchain (D.). – Le commerce équitable, entre développement durable et décroissance ?

10. Le Marchand (A.). – La solidarité par la copie libre. Du logement au numérique.

11. Paranque (B.). – Nouvelles frontières et développements théoriques récents. Propriété privée et action collective : de la coopération comme réappropriation du monde.

12. Dacheux (É.) et Goujon (D.). – La délibération : nouvelle frontière de l’économie ?

13. Antelme (É.). – Le travail, nouvelle frontière de l’économie sociale et solidaire.

14. Le Roy (A.) et Puissant (E.). – Évaluer les activités associatives d’aide à domicile. Reconnaissance vs banalisation.

15. Nirello (L.). – Le dialogue social dans l’ESS : le statut fait-il la différence ?

16. Alberio (M.) et Tremblay (D-G.). – Les entreprises d’insertion au Québec : une innovation pour l’emploi des jeunes ?

17. Semenowicz (Ph.). – Forces et faiblesses de l’entrepreneuriat social. Le cas d’une structure d’insertion par l’activité économique.

18. Gournay (B.). – Une analyse institutionnaliste des acteurs de l’ESS dans les déchets en Île-de-France.

19. Cervera (M.). – Associations et action publique : le cas des parcours d’accès à l’emploi des personnes vivant avec le VIH.

20. Challe (L.). – L’emploi des seniors : un réexamen des écarts de taux d’emploi européens.

21. Lizé (L.) et Prokovas (N.). – Dynamique sectorielle des sorties du chômage.

22. Gallois (F.). – Quel rapport salarial dans les services à la personne ?

23. L’Horty (Y.). – Anatomie d’une politique régionale de lutte contre les discriminations.

24. Emond (C.). – Les déterminants de l’action sociale facultative au sein des intercommunalités.

25. Jeandidier (B.), Mansuy (J.) et Bourreau-Dubois (C.). – Accès à la justice et aide juridictionnelle lors de divorces contentieux.

26. Rauly (A.). – Nouveau paradigme technico-organisationnel et appropriation d’une innovation. Les enjeux de la télémédecine.

27. Abecassis (Ph.), Coutinet (N.) et Domin (J-P.). – La forme d’organisation mutualiste peut-elle résister aux transformations de la concurrence ? Une application au secteur de l’assurance-maladie.

28. Chaupain-Guillot (S.) et Guillot (O.). – Caractéristiques du système de santé et renoncement aux soins.