Accueil > Les journées > XXXIIIes journées à Marne-la-Vallée sur le thème « Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire ».

Dughera (J.), Duflou (L.), Gardin (L.) et Branger (V.). – Mesurer l’économie sociale et solidaire au-delà des statuts juridiques. In : Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire, éd. par Defalvard (H.), L’Horty (Y.), Legendre (F.) et Narcy (M.), XXXIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 37-52. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2013.

En 2012, Lille Métropole expérimente, aux côtés d’Acteurs pour une économie solidaire (APES), de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), du Centre de recherche et d’intervention pour la démocratie et l’autonomie (CRIDA), de la direction régionale de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et de partenaires sociaux, une mesure de l’économie sociale et solidaire sous une forme élargie, au-delà des familles de l’économie sociale. Cette étude retrace les orientations et choix stratégiques opérés, aborde la méthodologie employée, dévoile les interrogations que suscite l’élargissement du périmètre et dresse la liste des obstacles à dépasser et des conditions à réunir pour pérenniser la démarche.

Abstract

In 2012, Lille Métropole, along with Acteurs pour une économie solidaire (APES), the Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), the Centre de recherche et d’intervention pour la démocratie et l’autonomie (CRIDA), the local office of the Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) and management and labour, experiments a measure of the social economic sector in a widened form, beyond the classic classification by families (the co-operatives, the mutual societies, the associations and the foundations). The paper recalls the orientations and the strategic choices that have been made and the methodology that has been used. It then addresses the questioning that the extension of the scope arouses and finally inventories the obstacles to be faced and the conditions to be gathered to perpetuate the initiative.