Accueil > Les journées > XXXIIIes journées à Marne-la-Vallée sur le thème « Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire ».

Gardin (L.). – Entrepreneurs sociaux et économie sociale et solidaire, continuités et ruptures. In : Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire, éd. par Defalvard (H.), L’Horty (Y.), Legendre (F.) et Narcy (M.), XXXIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 121-138. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2013.

Le concept d’entrepreneuriat social se diffuse en Europe et en France. Ce développement aux facettes multiples (entrepreneurs sociaux, entreprises sociales, social business…) fait l’objet d’interrogations chez les acteurs comme parmi les chercheurs de l’économie sociale et solidaire. À partir d’une approche empirique et théorique, cette contribution recherche si ces conceptualisations et ces pratiques sont en continuité ou en rupture avec celles de l’économie sociale et de l’économie solidaire. Sont ainsi explorés l’enjeu des principes de fonctionnement collectif, puis la question de l’intégration des règles du marché dans l’économie et la gestion, et enfin les manières d’aborder le changement social. Au final, les rapprochements entre l’entrepreneuriat social et l’économie sociale et solidaire apparaissent plus importants que ne le laissent présager certaines critiques et demandent à l’ESS de mieux définir son projet.

Abstract

The concept of social entrepreneurship is spreading in Europe and France. This multifaceted development (social entrepreneurs, social enterprises, social business…) is the subject of questioning among stakeholders as among researchers of social and solidarity economy. From an empirical and theoretical approach, this paper researches if these conceptualizations and practices are in continuity or at odds with those of the social economy and of the solidarity economy. The issue of the principles of collective operation, then the question of integration of market rules in economics and management, and finally approaches to social change are explored in this way. In conclusion, the connections between social entrepreneurship and the social and solidarity economy appear more important than some critics suggest and ask the social and solidarity economy to better define its project.