Accueil > Les journées > XXXIIIes journées à Marne-la-Vallée sur le thème « Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire ».

Pouchain (D.). – Le commerce équitable, entre développement durable et décroissance ? In : Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire, éd. par Defalvard (H.), L’Horty (Y.), Legendre (F.) et Narcy (M.), XXXIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 139-155. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2013.

Depuis une vingtaine d’années, le commerce équitable s’est rallié officiellement à la problématique du développement durable, notamment via un souci croissant pour les questions environnementales. Si le commerce équitable revendique cette affiliation, il entend dans le même temps incarner la bonne économie aristotélicienne. Cette dernière, mettant l’accent sur l’idée de modération, de limite, et récusant l’idée d’accumulation illimitée de richesses, semble entretenir certaines affinités électives avec l’idée de décroissance. Dès lors, les principes du commerce équitable semblent faire signe en direction de la décroissance davantage que vers le développement durable. Le cas du commerce équitable est donc particulièrement intéressant pour réfléchir aux liens entre l’économie sociale et solidaire et le développement durable.

Abstract

For twenty years, fair trade joined officially the issue of sustainable development, especially through a growing concern for environmental issues. If fair trade claims this affiliation, it intends at the same time to embody the Aristotelian good economy. The latter, focusing on the idea of moderation, limit, and rejecting the idea of limitless accumulation of wealth, seems to maintain some affinities with the idea of degrowth. As a consequence, the principles of fair trade seem to make sign towards degrowth more than towards sustainable development. The case of fair trade is thus particularly interesting to think about the links between social and solidarity economy and sustainable development.