Accueil > Les journées > XXXIIIes journées à Marne-la-Vallée sur le thème « Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire ».

Rauly (A.). – Nouveau paradigme technico-organisationnel et appropriation d’une innovation. Les enjeux de la télémédecine. In : Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire, éd. par Defalvard (H.), L’Horty (Y.), Legendre (F.) et Narcy (M.), XXXIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 475-489. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2013.

La télémédecine existe en France depuis les années 1980 mais, malgré un départ prometteur, sa pratique est restée marginale dans l’Hexagone. La problématique du déploiement de la télémédecine est fréquemment abordée sous l’angle des barrières d’apprentissage et de coûts de transaction liés à l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Nous proposons une analyse complémentaire en termes de motivations médicales. L’étude des motivations permet de comprendre certaines raisons de l’inappropriation de cette innovation par les usagers médecins. L’interprétation des changements institutionnels, tels que le bouleversement de l’ordre hiérarchique, le transfert de compétences et la mise en réseau des acteurs, peut être à l’origine du rejet de la télémédecine par les médecins. Une éviction des motivations intrinsèques peut avoir lieu et entraîne la mise en place de motivations extrinsèques. Cela apparaît comme une cause de diminution de la performance du système et bloque le déploiement de la télémédecine.

Although first experiments in telemedicine took place in the 80’s in France, nowadays this innovation is still no spreading. This phenomenon is currently analyzed by the concept of path dependency, which helps us to understand the collective reasons that explain the absence of spreading. However we cannot understand individual choice with these tools. Thereby, a new type of analysis concerning users’ motivations (which can be intrinsic or extrinsic and which are not complementary) are required to understand why they individually reject the innovation. If telemedicine innovation gives rise to institutional changes, we will see that these changes impact the users’ perception of new institutions and generate the eviction of physicians’ intrinsic motivations.