Accueil > Les journées > XXXIIIes journées à Marne-la-Vallée sur le thème « Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire ».

Lizé (L.) et Prokovas (N.). – Dynamique sectorielle des sorties du chômage. In : Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire, éd. par Defalvard (H.), L’Horty (Y.), Legendre (F.) et Narcy (M.), XXXIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 371-393. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2013.

Cette étude s’intéresse aux transitions entre chômage et emploi en les situant dans la dynamique à l’œuvre sur le marché du travail. Nous comparons les emplois trouvés par les anciens chômeurs au stock des emplois occupés et nous testons la probabilité d’être embauché sur un emploi « non flexible » (CDI, à temps plein, …) à l’issue du chômage. Nous nous intéressons ensuite à la probabilité de trouver un emploi en adéquation avec les critères souhaités. Nos résultats montrent que la flexibilité est plus grande pour les ex-chômeurs et que le secteur d’activité est une clé d’entrée centrale.

This paper focuses on transition from unemployment to employment. A comparison between jobs found by formerly unemployed people and jobs occupied by the working population proves that the first are more often part-time and short-term, flexible jobs. A risk modelling of flexibility shows that conformity with seeking standards depends on the economic sector.