Accueil > Les journées > XXXIIIes journées à Marne-la-Vallée sur le thème « Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire ».

Semenowicz (Ph.). – Forces et faiblesses de l’entrepreneuriat social. Le cas d’une structure d’insertion par l’activité économique. In : Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire, éd. par Defalvard (H.), L’Horty (Y.), Legendre (F.) et Narcy (M.), XXXIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 289-305. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2013.

Tout d’abord, nous précisons le concept d’entrepreneuriat social à partir d’une revue de littérature, de façon à mettre en évidence ce qui nous semble être sa spécificité par rapport à celui d’économie sociale : une posture de complémentarité assumée avec l’économie capitaliste, qui se traduit par la prédominance d’un financement marchand et une conception spécifique de l’innovation sociale. Puis nous examinons les forces et les faiblesses de l’entrepreneuriat social en nous appuyant sur une monographie réalisée au sein d’une structure d’insertion par l’activité économique. Si la posture assumée de complémentarité avec le capitalisme offre des opportunités d’innovation sociale pour mener à bien la mission, il ne faut pas pour autant que les contraintes issues d’un financement principalement marchand viennent entraver le travail d’insertion.

First, we make a survey to define the concept of social entrepreneurship : what distinguishes it from social economy lies in its will to collaborate with capitalism. Social entrepreneurship main features are earned income strategies and a specific notion of social innovation. Then we make a case-study of a work integration social enterprise to point out the strength and weaknesses of social entrepreneurship. Complementarity with capitalism allows social innovation to achieve the mission, but earned income strategies may complicate integration of disadvantage workers.