Barnay (T.) et Legendre (F.). – Avant-propos « Emploi et politiques sociales ».
Dussuet (A.) et Noguès (H.). – Quel est l’impact des politiques sociales sur la santé des salariées intervenantes à domicile ?
Serrier (H.), Sultan (H.), Sauze (D.) et Béjean (S.). – Quelles sont les difficultés méthodologiques de l’évaluation économique des politiques publiques de prévention en santé au travail ?
Ammi (M.), Contandriopoulos (A-P.) et Pineault (R.). – Institutions, organisations et offre de prévention en médecine générale : une mise en perspective franco-québécoise.
Abecassis (Ph.) et Domin (J-P.). – L’évolution des conventions médicales à travers leur discours. Les maux de la politique économique de santé.
Chaupain-Guillot (S.), Guillot (O.) et Jankeliowitch-Laval (É.). – Le renoncement aux soins de santé : une analyse à partir de l’enquête SRCV.
Sambuc (C.). – La gestion des prélèvements d’organes est-elle fondée sur le don ? Le cas français contemporain
Jolivet (A.), Lamotte (B.) et Massit (C.). – L’emploi des seniors dans les négociations d’entreprise : une prise en compte encore limitée.
Jolivet (A.) et Redor (D.). – Le faible niveau de formation, déterminant fondamental de l’inactivité des seniors en Europe.
Le Page (J-M.). – Emploi des seniors, chômage structurel et politiques de l’emploi : d’une logique de marché à une approche macroéconomique.
Ysàs (H.). – Politiques espagnoles de maintien sur le marché du travail des seniors touchés par un licenciement économique : de la protection sociale à la formation.
Benallah (S.) et Narcy (M.). – Les caractéristiques du travail sont-elles déterminantes dans le choix de l’âge de la retraite en Europe ?
Aubert (C.). – Protection sociale et forme atypique d’emploi : le cas de la presse en France.
Berthet (T.) et Conter (B.). – Activation des politiques de l’emploi : stratégie européenne et transformation de l’action publique en Wallonie et en France.
Turquet (P.). – Le financement de l’assurance maladie en Allemagne et aux Pays-Bas : la solidarité à l’épreuve de la mise en concurrence des assureurs.
Friot (B.). – Pour une théorie du salariat : l’articulation conflictuelle de l’emploi, du marché du travail et du salaire à la qualification personnelle.
Morin (Ph.) et Sterdyniak (H.). – Moderniser la protection sociale, un objectif pour l’Europe sociale ?
Pollak (C.). – L’impossible approche positive des risques sociaux ?
Boitard (A.). – Activité physique et politique économique de santé : vers une logique libérale ?
Cailleau (T.). – Influence des choix publics allemands sur les (dés)équilibres économiques et sociaux depuis la réunification.
Bauduin (N.), Legendre (F.) et L’Horty (Y.). – Mieux cibler les baisses de cotisations sociales dans les départements d’outre-mer ?
Adair (Ph.) et Bellache (Y.). – Emploi informel et dispositifs publics d’aide à la création d’activités en Algérie.
Sossou (G A.). – Financement du régime de retraite des fonctionnaires et emploi au Bénin : une étude préliminaire.
Berton (F.), Huiban (J-P.) et Nortier (F.). – Génération 1946 vs génération 1962 : vers des carrières salariales plus discontinues.
Abdennadher (C.) et Plassard (J-M.). – Gestion du personnel enseignant-chercheur de l’université : une lecture par la théorie d’agence.
Issehnane (S.) et Sari (F.). – Effets contextuels et effets de pairs : quelles conséquences sur la réussite scolaire ?
Lemistre (Ph.). – L’expansion scolaire : des bénéfices sociaux et privés ?
El Haj Ali (D.) et Zaiem (M H.). – Estimation de l’interaction stratégique entre le marché du mariage et l’offre de travail des femmes mariées : le cas de la Tunisie.
Bourreau-Dubois (C.), Chaupain-Guillot (S.) et Guillot (O.). – Risque prud’homal et recours aux contrats à durée déterminée : une analyse des comportements d’embauche à partir des déclarations de mouvements de main d’oeuvre.
Jaoul-Grammare (M.). – Étude économétrique de la relation enseignement supérieur/emploi en France : 1895-2000.
Issehnane (S.). – L’impact de l’apprentissage sur l’insertion professionnelle des jeunes sortis du supérieur.
Leroy (C.) et Zhu (N.). – L’effet des politiques sociales sur l’insertion professionnelle des étudiants au Canada.
Testenoire (A.) et Trancart (D.). – Impact des premiers emplois non qualifiés sur les débuts de carrière.
Zhu (N.) et Batisse (C.). – L’effet des politiques sociales sur l’emploi des nouveaux immigrants à Montréal.
Ghirardello (A.), Larquier de (G.) et Marchal (E.). – Les épreuves de recrutement entre efficacité et équité.
Gianfaldoni (P.), Marrel (G.) et Nonjon (M.). – L’insertion par l’activité économique comme espace d’action publique : quels modes de coordination ?
Saint-Germes (È.). – L’évaluation de l’employabilité des salariés licenciés dans les dispositifs d’accompagnement social des restructurations d’entreprises.
Vivés (C.). – Le recours aux opérateurs privés de placement dans le service public de l’emploi : étude et enjeux de la tarification de leurs prestations.
Gallois (F.). – Politiques sociales à destination des personnes âgées et emploi dans les services à la personne : une analyse en termes de complémentarité institutionnelle.
Jany-Catrice (F.) et Puissant (E.). – L’aide à domicile face aux services à la personne : l’encadrement intermédiaire au coeur de registres d’action contradictoires.
Lefebvre (M.). – Politiques sociales et politiques d’emploi dans le champ des services à la personne : tensions et impacts sur la qualité de l’emploi.
Lizé (L.) et Prokovas (N.). – Qualité des emplois retrouvés après le chômage.
Anne (D.) et L’Horty (Y.). – Réformer les aides sociales locales dans le nouveau contexte du RSA.
Hammouda (N. E.) et Souag (A.). – Y-a-t-il une équité en matière de salaires au Maghreb ? Éléments de réponse à partir de données appariées (employeurs-employés).
Basquiat de (M.). – Rationalisation d’un système distributif complexe : la piste de l’allocation universelle.
Gavrel (F.), Lebon (I.) et Rebière (T.). – L’impact du salaire minimum et de la recherche d’emploi des salariés sur la structure par qualification et le nombre d’emploi de l’économie.
Gharbi (J-S.). – Une justification théorique de la défiscalisation des heures supplémentaires : la macrojustice de Kolm.
Videau (Y.), Rolland (S.) et Ventelou (B.). – De la motivation des médecins généralistes français.