Accueil > Les journées > XXIXes journées à Créteil sur le thème « Emploi et politiques sociales ».

Sossou (G A.). – Financement du régime de retraite des fonctionnaires et emploi au Bénin : une étude préliminaire. In : Emploi et politiques sociales, éd. par Barnay (T.) et Legendre (F.), XXIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 331-343. – Paris, 2009.

Ce papier présente une étude préliminaire et descriptive des mécanismes de financement du régime de retraite des fonctionnaires et leurs implications sur l’emploi au Bénin. Se fondant sur des arguments théoriques et sur des faits positifs, l’analyse montre que l’État ajuste les effets de ses politiques d’emploi sur le régime de retraite des fonctionnaires par le financement des déficits du FNRB.