Accueil > Les journées > XXIXes journées à Créteil sur le thème « Emploi et politiques sociales ».

Morin (Ph.) et Sterdyniak (H.). – Moderniser la protection sociale, un objectif pour l’Europe sociale ? In : Emploi et politiques sociales, éd. par Barnay (T.) et Legendre (F.), XXIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 239-256. – Paris, 2009.

Les institutions européennes proposent de moderniser la protection sociale en Europe. S’agit-il de protéger le modèle social européen menacé par la mondialisation ou de réduire son champ ? L’article analyse les projets de réformes - l’Europe sociale, la vision sociale-libérale (rendre le travail payant) ainsi que la nouvelle architecture proposée par Esping-Andersen.