Accueil > Les journées > XXIXes journées à Créteil sur le thème « Emploi et politiques sociales ».

Gianfaldoni (P.), Marrel (G.) et Nonjon (M.). – L’insertion par l’activité économique comme espace d’action publique : quels modes de coordination ? In : Emploi et politiques sociales, éd. par Barnay (T.) et Legendre (F.), XXIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 175-189. – Paris, 2009.

Confronté à des processus de rationalisation technique et économique, le secteur de l’insertion par l’activité économique renouvelle ses modes de coordination. À son hétérogénéité répondent les contraintes de l’intervention publique territoriale et les efforts combinés des structures pour plus d’autonomie. Mais c’est surtout dans les usages des subventions et des marchés publics avec clauses sociales que se joue actuellement la réorganisation des relations à la fois marchandes et partenariales entre structures et acteurs publics, au risque d’une redéfinition des missions et des publics de l’insertion.