Accueil > Les journées > XXIXes journées à Créteil sur le thème « Emploi et politiques sociales ».

Aubert (C.). – Protection sociale et forme atypique d’emploi : le cas de la presse en France. In : Emploi et politiques sociales, éd. par Barnay (T.) et Legendre (F.), XXIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 183-195. – Paris, 2009.

La loi Cressard de 1974 accorde une présomption de salariat aux journalistes professionnels pigistes. Pourtant, certains journalistes se trouvent privés de la protection sociale garantie par le contrat de travail. Ce papier présente les dysfonctionnements du système à la pige dans la presse française et propose de réfléchir aux droits sociaux à imaginer pour ces journalistes payés à l’article.