Accueil > Les journées > XXIXes journées à Créteil sur le thème « Emploi et politiques sociales ».

Gavrel (F.), Lebon (I.) et Rebière (T.). – L’impact du salaire minimum et de la recherche d’emploi des salariés sur la structure par qualification et le nombre d’emploi de l’économie. In : Emploi et politiques sociales, éd. par Barnay (T.) et Legendre (F.), XXIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 321-331. – Paris, 2009.

L’impact du salaire minimum est étudié dans un marché du travail segmenté décrivant la carrière des travailleurs. Après une période d’apprentissage « sur le tas », les jeunes quittent leur emploi peu qualifié pour un emploi mieux rémunéré. Une hausse du salaire minimum stabilise les jeunes salariés dans les emplois peu qualifiés et peut même augmenter le nombre de ces emplois.