Accueil > Les journées > XXIXes journées à Créteil sur le thème « Emploi et politiques sociales ».

Ghirardello (A.), Larquier de (G.) et Marchal (E.). – Les épreuves de recrutement entre efficacité et équité. In : Emploi et politiques sociales, éd. par Barnay (T.) et Legendre (F.), XXIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 161-173. – Paris, 2009.

Cette contribution vise à mettre en évidence l’impact que les méthodes de recrutement adoptées dans un souci d’efficacité par les entreprises peuvent avoir sur les candidats en termes d’équité de la sélection. Nous reprenons le concept d’épreuves de force de Boltanski et Chiapello (1999) et notre matériau empirique est fourni par l’enquête Ofer (2005).