Accueil > Les journées > XXIXes journées à Créteil sur le thème « Emploi et politiques sociales ».

Testenoire (A.) et Trancart (D.). – Impact des premiers emplois non qualifiés sur les débuts de carrière. In : Emploi et politiques sociales, éd. par Barnay (T.) et Legendre (F.), XXIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 135-144. – Paris, 2009.

Les emplois non qualifiés représentent une voie d’insertion pour près de 40 % des jeunes entrés sur le marché du travail en 1998. À partir des interrogations à trois ans, cinq et sept ans de l’échantillon de l’enquête Génération 98 du Céreq, nous analyserons les effets des premiers emplois occupés sur les trajectoires des jeunes. La primo-insertion sur un emploi non qualifié exerce-t-elle un effet de rémanence sur le parcours professionnel sept ans après ?